Dentisterie esthétique

La dentisterie esthétique

L’esthétique dentaire vise à améliorer l’apparence de la dentition. Pour y parvenir, nous pouvons utiliser divers moyens qui peuvent en modifier la teinte, la forme, la longueur et l’alignement.

Voici quelques méthodes qui permettent d’harmoniser le sourire et de vous redonner estime et confiance en vous.

ICON – Restauration par infiltration de résine « ICON »

À nos patients qui ont des taches sur les dents, nous pouvons vous proposer une restauration à l’aide de la technologie Icon.

Cette approche s’adresse aux défauts de minéralisation de l’émail (taches blanches ou brunes) en remplissant et en renforçant les lésions déminéralisées, sans fraisage ni anesthésie.

Fidèles à notre philosophie de pratique, cette procédure est non invasive et sans douleur. On pourrait la comparer à un blanchiment localisé, puisque nous traitons uniquement la tache et non la dent en entier.

Le blanchiment dentaire

Dans les cas où vos dents sont décolorées ou tachées, le blanchiment peut s’avérer une option intéressante pour éclaircir l’émail.

Le blanchiment à la maison fonctionne grâce à un agent blanchissant à base de peroxyde. Il est donc effectué sous notre supervision.

La durée du traitement est établie par divers facteurs, dont la teinte initiale et le résultat souhaité. Nous discutons de ces critères lors de la consultation préliminaire.

Vous devez savoir :

  • Un blanchiment s’effectue sur des dents saines
  • Le blanchiment n’aura aucun effet sur les restaurations présentes en bouche comme les couronnes, les facettes et les restaurations conventionnelles. Elles pourraient donc devoir être refaites afin de s’harmoniser à la nouvelle teinte de l’émail.
  • Le résultat est durable, mais des retouches doivent être effectuées sporadiquement
  • L’intervention est proscrite aux moins de 16 ans, aux femmes enceintes et aux patients souffrant de maladies buccodentaires.

La pose de facette et de couronne

La facette dentaire est une mince coquille que l’on appose sur la face visible de la dent, généralement l’une de celles qui forment le sourire. Elle corrige plusieurs dysharmonies :

  • La forme et la longueur des dents
  • L’alignement de la dentition
  • Le diastème ou les espaces interdentaires
  • La décoloration sévère
  • Les traumatismes (fêlure, cassure)

Dans la mesure où la dent est sévèrement abîmée ou cariée, on proposera plutôt une couronne ou une incrustation, lesquelles renforceront la dent en plus d’en améliorer l’apparence.

L’orthodontie

Pour certains patients, l’orthodontie pourrait s’avérer l’unique façon d’harmoniser un sourire. Mais elle sert en tout premier lieu à s’assurer du bon développement de la dentition d’un enfant.

Une telle procédure prévient entre autres l’usure prématurée de certaines dents, des douleurs à l’articulation de la mâchoire à l’âge adulte, le déchaussement des dents, ainsi que des problèmes d’élocution ou de mastication.

N’hésitez pas à discuter de votre sourire ou de celui de votre enfant avec nous. Nos professionnels vous guideront vers la meilleure solution.