Prothèses dentaires

Les prothèses dentaires permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Lorsqu’une personne perd des dents suite à un accident, à une maladie ou à une hygiène dentaire déficiente, il est impératif de les remplacer. C’est bien plus qu’une question esthétique, car négliger de le faire peut entraîner plusieurs problèmes buccaux :

  • Les dents restantes tendent à se déplacer vers l’espace resté vide sur l’arcade dentaire.
  • Des problèmes de malocclusion peuvent survenir.
  • Des problèmes masticatoires, digestifs et phonétiques peuvent apparaître.
  • Les dents mal alignées deviennent difficiles à nettoyer, les rendant vulnérables à la carie et aux maladies gingivales.
  • Les dents situées sur l’autre arcade, vis-à-vis l’espace vide, n’ont plus d’appui lors de la mastication. Elles deviennent instables et peuvent éventuellement tomber.
  • L’os de la mâchoire qui n’est plus stimulé perd graduellement de sa masse osseuse.
  • Sans compter que la perte de dents est inesthétique ce qui cause souvent une perte d’estime personnelle.

L’édentation est un problème de santé majeur. Heureusement, il existe maintenant des solutions efficaces permettant de retrouver une dentition solide et confortable.

Les prothèses dentaires visent principalement trois objectifs

  • La correction esthétique : Combler le vide sur l’arcade dentaire et redonner un sourire harmonieux.
  • L’amélioration fonctionnelle : Maintenir l’équilibre des forces dans la bouche afin d’assurer la stabilité de toute la dentition et prévenir les nombreux problèmes buccaux mentionnés précédemment.
  • Le rétablissement de l’estime : Avoir une dentition complète et saine procure une apparence soignée d’allure plus jeune. Les prothèses contribuent au bien-être émotif en améliorant l’image personnelle et la confiance en soi.

Il existe plusieurs types de prothèses: les appareils amovibles partiels et complets, ainsi que les dents de remplacement sur implants, fixes ou amovibles.

Les prothèses partielles

La prothèse partielle est un appareil qui permet de remplacer une ou plusieurs dents. Faite sur mesure à partir de l’empreinte buccale, elle est fabriquée en laboratoire par un technicien dentaire. Pour que l’appareil ait une bonne stabilité en bouche, la prise de mesures ainsi que le processus de fabrication sont effectués avec beaucoup de minutie. Il faut habituellement compter entre 6 à 8 semaines pour que la prothèse soit confectionnée. Le résultat obtenu est remarquable, car elle s’harmonise parfaitement à la forme et à la couleur des dents et des gencives.

Quelques ajustements sont nécessaires pour optimiser le confort et l’occlusion. Il en existe 2 sortes:

  • La prothèse partielle peut être confectionnée à partir d’une base entièrement en résine rose qui imite la gencive et qui supporte les dents artificielles. Puisqu’elle s’appuie uniquement sur la gencive, cette prothèse doit être parfaitement ajustée. Elle reste en place grâce à un effet de succion.
  • La prothèse peut également posséder une armature métallique munie de petits crochets qui lui permettent de s’attacher aux dents voisines. La série de dents artificielles est placée sur une base en résine rose qui imite la gencive. Cette prothèse possède donc deux ancrages différents : les crochets (qui s’attachent aux dents) et la résine (qui s’appuie sur la gencive). Ce modèle démontre une belle stabilité en bouche.

Quand choisit-on une prothèse partielle?

La prothèse partielle est utilisée lorsque les dents voisines ne sont pas assez solides pour supporter un pont fixe, lorsque l’implant ne peut être envisagé ou lorsque trop de dents sont manquantes. Dans ces cas :

  • Elle rétablie l’esthétique du sourire
  • Préserve l’équilibre de la dentition en maintenant bien en place les dents adjacentes
  • Elle optimise la bonne fonction masticatoire et l’élocution

Parmi ses avantages notons:

  • Peu dispendieuse
  • Durée de vie d’entre 5 à 10 ans
  • Bonne stabilité en bouche

Elle possède également certains inconvénients, dont:

  • L’armature métallique est parfois visible lorsque la personne parle ou sourit.
  • Les crochets peuvent abîmer les dents qui servent de support, ce qui peut éventuellement mener à leur perte.
  • Ce type de prothèse requiert des soins d’hygiène particuliers. L’appareil doit être retiré après chaque repas pour être nettoyé.
  • La prothèse doit aussi être retirée pour dormir.

Les prothèses complètes

Les prothèses amovibles complètes

Aussi appelées « dentiers », elles permettent de remplacer toutes les dents d’une même arcade dentaire. L’édentation complète est une situation handicapante qui a des conséquences néfastes importantes pour la santé.

En plus d’affecter la mastication, la digestion et l’élocution, l’absence de dents provoque une transformation radicale de la structure du visage, affectant directement l’image et l’estime de soi. N’étant plus supportés par les dents, les muscles du visage s’affaissent et les joues se creusent, donnant l’impression d’avoir vieilli. Les dents doivent être remplacées le plus rapidement possible.

Le port de prothèses complètes fait donc bien plus qu’aider à retrouver une fonction masticatoire adéquate et une bonne élocution. La qualité de vie globale de la personne est améliorée, l’esthétique de son sourire est retrouvée et le visage prend une apparence plus jeune. Un coup de pouce formidable pour redonner confiance en soi!

Ce type de prothèse est habituellement fait en résine et moulé sur mesure à partir de l’empreinte des gencives. Une attention particulière est accordée au choix de la couleur de la résine afin qu’elle se rapproche le plus possible de sa couleur naturelle. Il en va de même pour les dents, qui doivent refléter autant que possible l’anatomie originale de la dentition et s’harmoniser au visage.

L’ajustement est également fait avec beaucoup de minutie pour qu’elle adhère bien à la gencive et reste stable en bouche. La prothèse de la mâchoire supérieure recouvre complètement le palais pour obtenir une meilleure succion adhésive. Pour ce qui est de la partie inférieure, c’est la langue qui assure la stabilité de la prothèse.

Comme dans le cas de la prothèse partielle, l’appareil peut être retiré après les repas pour procéder à son nettoyage et avant de dormir.

Les prothèses dentaires immédiates : la solution temporaire durant la guérison

La prothèse immédiate est une prothèse complète qui peut être portée immédiatement après l’extraction de toutes les dents, dans l’attente de la prothèse permanente. Elle est fabriquée à partir de l’empreinte de la mâchoire et des dents existantes, juste avant qu’elles ne soient enlevées.

Lors de l’extraction, la gencive et l’os de la mâchoire ont besoin d’une période de guérison qui peut prendre jusqu’à 6 mois. La prothèse immédiate peut être portée sans devoir attendre la fin de ce délai. Comme cette période de guérison est caractérisée par le rétrécissement de l’os et de la gencive, la prothèse immédiate a été conçue pour être ajustée facilement. Le dentiste la corrige de temps en temps afin qu’elle demeure toujours adaptée.

Une fois la guérison complétée et que la morphologie de la gencive s’est stabilisée, la prothèse complète permanente peut être fabriquée et insérée.

Les avantages et inconvénients des prothèses complètes :

  • Peu dispendieuses
  • Fabrication et remplacement rapide des dents
  • Entretien simple
  • Esthétisme

Cependant, au fil du temps, l’instabilité peut apparaître. L’os de la mâchoire qui ne soutient pas de dents n’est plus stimulé et commence à perdre de la masse osseuse. Cette récession entraîne un amincissement de la gencive qui diminue la zone de contact avec la prothèse. N’étant plus aussi bien soutenue, la prothèse devient instable et inconfortable.

Par conséquent, elle nécessite des ajustements réguliers afin d’en parfaire la morphologie et d’assurer un confort optimum. Un rebasage permet de combler les espaces libres entre la prothèse et la gencive ce qui limite les mouvements indésirables. Une telle situation peut créer des inconforts durant la mastication et la parole.

Enfin, même si l’entretien est relativement simple, des résidus alimentaires peuvent venir se loger sous la prothèse. Le nettoyage doit donc être effectué après chaque repas. Omettre de le faire augmente les risques de caries ou de maladie gingivale en plus de rendre la prothèse inconfortable.

En somme, il convient de prévoir des ajustements réguliers. Des visites biannuelles permettent d’évaluer l’état de la prothèse et d’effectuer les corrections nécessaires.

Période d’adaptation

Malgré toutes les précautions prises pour les ajuster, il semble que le port de prothèses amovibles (partielles ou complètes) ne soit jamais parfaitement confortable. Il est normal d’observer des changements au niveau de la mastication et de l’élocution. Une période d’adaptation est inévitable et nécessite un peu de temps. Un suivi régulier permet au dentiste de procéder à des ajustements afin que les prothèses demeurent le plus stable et confortable possible.

Si le port des prothèses dentaires demeure malgré tout inconfortable, sachez qu’une autre option s’offre à vous. Il est possible de stabiliser les prothèses sur quelques implants dentaires. C’est la solution à long terme par excellence. Renseignez-vous auprès de votre dentiste pour savoir si cette technologie pourrait vous convenir.

Qu'en est-il des prothèses sur implants?

Lorsque la situation le permet, les implants dentaires offrent la solution idéale. C’est cette technologie qui reproduit le mieux l’esthétique et le confort de la dentition naturelle.

L’implantation permet de stabiliser les prothèses. Ainsi fixée, la prothèse redevient confortable, stable et fonctionnelle, facilitant l’élocution et la mastication.

Qu’est-ce qu’un implant?

L’implant est une vis en titane biocompatible qui est insérée dans l’os de la mâchoire afin de jouer le rôle de racine dentaire. Il peut supporter une dent artificielle unique (couronne), plusieurs dents (pont) ou toutes les dents (prothèse complète). Ces prothèses peuvent être fixes ou demeurer amovibles.

Avant de prendre la décision de placer des implants dentaires, le dentiste doit procéder à un examen rigoureux de la bouche et vérifier l’état de santé global du patient. Il vérifie les gencives et s’assure que la base osseuse de la mâchoire est suffisante pour supporter l’implant. Dans le cas contraire, une greffe osseuse peut être effectuée pour en augmenter la masse. Certaines contre-indications sont:

  • Volume osseux insuffisant ne pouvant être corrigé par une greffe
  • Diabète non contrôlé
  • Malformation des arcades dentaires
  • Tabagisme important
  • Grossesse

Notez que peu importe le type de prothèse choisi (fixe ou amovible), l’installation de prothèses sur implants nécessite toujours sensiblement les mêmes étapes.

  • Examen dentaire approfondi et prise de radiographies.
  • Phase chirurgicale : Insertion du ou des implants dans l’os alvéolaire.
  • Mise en place d’une prothèse temporaire.
  • Phase d’ostéo-intégration : La guérison des tissus produit la fusion graduelle de l’implant avec l’os. La durée de cette étape peut varier, mais prend en moyenne de 2 à 4 mois.
  • Phase prothétique : Après la guérison, l’implant est solide et complètement intégré. Il est maintenant possible de retirer la prothèse temporaire et de poser un pilier sur l’implant. Celui-ci permet de recevoir la prothèse artificielle définitive. Selon le cas, le pilier se fixe à la couronne ou aux ancrages situés sous le pont ou sous la prothèse complète. Cette prothèse peut être fixe ou amovible.
  • La dernière étape consiste à ajuster minutieusement la prothèse afin d’obtenir une occlusion confortable et efficace. Le résultat est esthétique et fonctionnel.

Les prothèses fixes sur implants

Les prothèses fixes ne peuvent être enlevées par le patient. Elles sont ancrées sur les implants dentaires et demeurent en place de façon permanente. Seul le dentiste peut donc les retirer. Selon le nombre de dents à remplacer, l’implant peut supporter différents types de prothèses fixes :

Prothèse unitaire:

Une dent artificielle (ou couronne) est placée sur l’implant unique, laissant les dents adjacentes intactes. La dent retrouve les propriétés d’une dent naturelle, tant pour son esthétisme que pour sa fonction.

Prothèse partielle :

Le pont fixe sur implants permet de remplacer plusieurs dents. Il est fabriqué sur mesure et s’ancre de façon permanente sur deux implants dentaires. Ceci permet d’éviter l’installation d’un pont traditionnel qui nécessite de se fixer aux dents voisines, forçant le retrait irréversible d’une couche d’émail.

Quand les dents sont saines et que la situation le permet, le dentiste propose la prothèse sur implant qui préserve au maximum l’intégrité naturelle de la dentition.

Prothèse complète :

Les prothèses dentaires complètes peuvent également être fixées sur implants. Elles éliminent l’instabilité que l’on retrouve habituellement avec les prothèses amovibles appelées aussi « dentiers ». Les douleurs causées par le frottement de la prothèse sur les gencives, ainsi que les problèmes de mastication et d’élocution sont ainsi éliminés. Grâce aux implants, les prothèses sont stables et confortables.

Fixées de façon permanentes, ces prothèses ne peuvent être retirées que par le dentiste. Comme elles restent en bouche jours et nuits, elles reproduisent la sensation des dents naturelles et contribuent à garder une bonne estime de soi dans l’intimité.

Les prothèses amovibles sur implants

Prothèses amovibles sur boutons d’ancrages

Les prothèses complètes ou les ponts viennent se fixer sur les piliers placés sur les implants. Comme pour la prothèse fixe, le nombre d’implants nécessaires varie selon des critères précis, évalués par le dentiste. Deux ou quatre implants sont habituellement suffisants. Grâce à un dispositif d’attache par boutons pressions, les piliers peuvent se fixer avec précision aux ancrages qui se trouvent sous la prothèse. Celle-ci peut ainsi être enlevée aisément.

Bien qu’elle ne soit pas fixée en permanence, ce système d’attache procure une grande stabilité à la prothèse et son entretien est facile. Son confort améliore nettement la qualité de vie du patient.

Prothèses amovibles sur barre de rétention

Une autre technologie permet de stabiliser les prothèses amovibles sur les implants : l’ancrage sur barre de rétention. Ce système est particulièrement intéressant dans le cas du maxillaire inférieur. En plus de stimuler l’os et de stopper sa résorption, elle répartit la pression masticatoire sur l’ensemble des implants ce qui soulage les gencives. Elle est aussi très confortable lorsqu’elle est placée sur l’arcade supérieure car elle dégage complètement le palais.

Différents types de barre peuvent être utilisés, tels que la barre en U (ou Dolder), la barre fraisée ou la barre Paris. Elles permettent toutes un retrait facile de la prothèse. Le dentiste recommande celle qui est la plus appropriée.

Ce système d’ancrage sur barre est très apprécié car il donne la sensation d’avoir retrouvé des dents naturelles.

Les avantages des prothèses sur implants

  • Stabilité : lors de l’élocution et de la mastication.
  • Confort : frictions et points de pression douloureux éliminés. Sensation similaire aux dents naturelles.
  • Esthétique : conception et fabrication qui tient compte de la couleur et de la forme des dents adjacentes ou des dents antérieures pour un aspect naturel.
  • Durabilité : les implants ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années et peuvent même durer toute la vie si l’hygiène buccale est adéquate et que les recommandations du dentiste sont respectées.
  • Prévient l’atrophie osseuse des mâchoires.
  • Permet de remplacer des dents sans abimer ses voisines.
  • Hygiène buccale facilitée.
  • Redonne la confiance en soi en public comme dans l’intimité.

Enfin, la simplicité de l’entretien de ce type de prothèse est un avantage certain. Il ressemble beaucoup aux pratiques d’hygiène quotidiennes utilisées pour les dents naturelles, peu importe que la prothèse soit fixe ou amovible. Le dentiste fournit toutes les informations nécessaires. La clé du succès réside dans la régularité des soins et la délicatesse du nettoyage près des implants.

Des rencontres bisannuelles sont recommandées afin de s’assurer que tout se passe bien. L’état des prothèses, le confort, et la stabilité des implants sont minutieusement vérifiés.

Pour plus d’informations et de conseils à propos de l’entretien des prothèses, il est possible de consulter le document « Entretien et réparation de prothèses ».